La pandémie liée au COVID19 a bousculé en quelques jours les règles sanitaires dans tous les pays du monde, remettant en cause les mesures d’hygiène de tout un chacun et dressant une liste de gestes barrière impérative : Port du masque, lavage des mains plus fréquent et plus rigoureux, port de gants obligatoire dans certains métiers, respect d’une distance de sécurité entre individus, etc. pour n’en citer que les principaux.
Dans le secteur de la Restauration, une solution s’est rapidement révélée comme incontournable pour les bars et restaurants : Le menu sans contact.
Nous présentions les solutions existantes dans un précédent article…
Du confinement au menu sans contact
En France, la mise en oeuvre de cette solution digitale a légitimement pris le pas dès la mi-mars 2020, avec la prononciation du confinement et la fermeture imposée des établissements de restauration. Très vite, diverses solutions se sont offertes à ces derniers, leur donnant alors la possibilité de disposer, dès la réouverture à venir de leur établissement, une solution de prévention afin de restreindre au maximum la propagation du virus : Terminé, donc, la carte ou le menu en version papier passant de mains en mains, mais au contraire, bienvenue à un menu sans contact donnant un accès au contenu à la “sauce digitale”, directement sur le smartphone du client…
Où en sommes-nous à ce jour ?
Devant une certaine persistence de la pandémie à ce jour, il semble très important que les établissements concernés étudient de nouveau l’opportunité de passer à une consultation de leur menu ou carte sans contact. Si des solutions simples pour endiguer la propagation du virus (et des bactéries en général) existent, il est plus que jamais nécessaire de les identifier et de les prendre en compte.
A chaque établissement une solution spécifique et adaptée
Bien que le menu sans contact soit une solution de “geste barrière” à part entière, elle n’est pas pour autant “la” solution qui correspond à chaque établissement et n’est pas non plus, par ailleurs, nécessaire et adaptée à chacun de ceux-ci. Un restaurant proposant sa carte ou menu en version “pré-imprimée” sur un set de table, par exemple, propose déjà physiquement une consultation sans contact et le recours à une solution digitale sans contact n’est pas justifiée : Le menu est lisible sans aucun contact pour le Client, les serveurs n’ont pas à le remettre à celui-ci et donc à le toucher physiquement, et, naturellement, ce menu “papier” est jeté et renouvelé après chaque service. Il n’y a donc pas de réelle nécessité à mettre en oeuvre un dispositif de menu digitalisé sans contact.
Mais ce n’est pas le cas pour la majorité des établissements. La plupart des bars et restaurants propose à ce jour une carte ou un menu sous forme d’un livret ou cahier physique remis au Client. Et par le fait que ce support est manipulé continuellement par les serveurs et les clients, il va donc à l’encontre des règles d’hygiène sanitaire et représente un véritable élément de propagation physique des bactéries et virus, puisqu’il navigue “de mains en mains”.
Mettre en place un menu ou une carte digitalisé(s) n’est pourtant pas une chose simple et évidente pour un établissement de restauration, car chacun a ses impératifs et son fonctionnement propres : Si pour certains bars ou restaurants une simple restitution du menu ou carte existante est suffisante, ce n’est pas pour autant le cas pour d’autres établissements qui lui préféreront, par exemple, un simple renvoi sur leur site internet où l’information est déjà présente, ou, pour d’autres, un menu digitalisé devra s’enfermer dans un cadre de développement d’un site internet souvent inexistant ou obsolète. Cette fois encore, une rapide étude préalable s’avère nécessaire afin de trouver le meilleur compromis et la solution la plus efficace pour chacun et pour répondre, autant que possible, à la mise en place de ce geste barrière nécessaire et protecteur.