Il existe de nombreuses offres pour la mise en place d’un menu ou carte sans contact, pour les bars et restaurants souhaitant mettre en oeuvre et proposer à leur Clientèle ce geste barrière afin de limiter la propagation du COVID19, et, par delà même, des bactéries en général. Bien que les solutions proposées à ce jour soient globalement identiques, le choix ne doit pas se faire sans une analyse préalable afin de mettre en place celle la plus adaptée au contexte, spécificités et impératifs de chaque établissement.
Menu ou Carte digitalisé(e) ? QRCode ? Quelques explications…
L’idée est simple mais efficace : Echanger un menu ou une carte papier entre divers clients signifie que ce support navigue tout au long du service de mains en mains et… devient donc un vecteur physique de propagation des virus ! L’idée est donc de transposer ce menu physique vers un support que seul le Client est, et lui seulement, à même de manipuler : son smartphone ! Le menu ou la carte de l’établissement s’affiche donc sur l’écran du smartphone en question, et il n’est plus nécessaire de devoir prendre et manipuler le menu papier. Le tour est joué…
Mais pour accéder au menu, comment faire ? Le menu n’est ni plus ni moins qu’une page internet et on pourrait imaginer devoir taper l’adresse de celle-ci dans son navigateur pour y accéder, par exemple “www.menu-crêperie-de-bretagne” ou bien encore “www.lemenudechezpierrot”. Si cette manipulation reste acceptable pour la jeune génération, elle devient néanmoins très vite pénible et surtout peu naturelle pour bon nombre d’autres ! C’est alors qu’intervient ce fameux et étrange dessin qu’on appelle “QRCode“.
Le QRCode n’est ni plus ni moins qu’un code barre “évolué”, développé il y a plus de 20 ans pour l’industrie. Et il est par ailleurs plutôt sympathique de voir que cette technologie, qui n’a jamais vraiment été révélée au grand public jusqu’alors, se voit soudainement ressurgir en 2020 à cause de la pandémie du COVID19. Un avantage du QRCode est de pouvoir (en le cas qui nous concerne ici) être “lu” par un smartphone simplement en le prenant en photo avec celui-ci ! Dans le cas d’un menu sans contact d’un restaurant, il suffit donc au Client de “scanner” le QRCode proposé par l’établissement pour voir le menu s’afficher directement sur son smartphone, donc… sans aucun contact !
Les solutions
Les 3 offres pour publier un menu ou une carte sans contact sont :
- La publication du menu ou carte de l’établissement directement au format PDF : Cette solution est la plus simple à mettre en oeuvre et la moins onéreuse puisqu’elle ne consiste qu’à publier l’offre de l’établissement… que ce dernier a généralement déjà au format électronique. C’est une solution aisée dans sa mise en place mais qui offre généralement peu de confort de lecture au Client.
- Le renvoi directement sur la page internet de l’établissement, pour le cas des bars et restaurants ayant déjà à ce jour leur offre en ligne. Cette solution présente l’avantage de pouvoir être mise en place très rapidement, mais n’offre pas pour autant le meilleur confort de lecture au Client, puisqu’elle dépend fortement de la structuration des informations et du site internet de l’établissement.
- La réalisation du menu ou carte de l’établissement sous forme d’une “liste” en format html, dédiée, et complètement “responsive” : Cette solution offre le meilleur confort de lecture pour le Client, pour un coût toutefois bien sûr plus élevé.
Sur la base de cette dernière solution, diverses fonctionnalités peuvent bien sûr être ajoutées pour améliorer l’expérience Client ainsi que celle de l’établissement : Prise de commande en ligne, mise à jour de l’offre réalisable par l’établissement lui-même, etc.
De l’intérêt de choisir une solution adaptée…
Cette fois encore, mettre en oeuvre une outil logiciel comme le menu sans contact ne peut se faire sans une analyse au cas par cas, nécessaire à identifier la solution la plus adaptée pour chaque établissement. Quelle que soit la solution choisie, en particulier, il est, pour nous, évident et impératif de ne pas oublier la partie “Autocollants QRCode”, sans qui même la meilleure des solutions choisie parmi celles existantes sur le marché ne donnera qu’un échec…